Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Surveillance routière pour la sécurité des piétons
Tous les jours, je me déplace dans la ville en tant que piétonne. Bien que je me sente en sécurité en marchant sur les trottoirs, je rencontre quelques dangers lors des traversées sur les passages piétons.
Les automobilistes s'approprient les chaussées en refusant de freiner pour laisser la priorité aux piétons sur les passages. Il y a un réel danger puisque les piétons reçoivent des réflexions et/ou insultes + klaxon...
Pourquoi n'y a-t-il plus de surveillance routière? Pourquoi n'y a-t-il pas de panneau directionnel à Mérande pour indiquer l'itinéraire du GEM (association) située chemins des moulins ?
Réponse du Conseil municipal :
S'assurer du respect des règles du code de la route est une des missions principales de la police municipale, conjointement avec la police nationale.
A ce titre, la police municipale est intervenue 3839 fois sur cette thématique en 2021. Cela représente pratiquement 30% de ses interventions totales. Un total de 7590 verbalisations a été effectué pour le non-respect des règles du Code de la route. 176 de ces verbalisations concernaient spécifiquement les passages piétons.
Il est donc possible d'affirmer que la surveillance routière est bien réelle de la part de la police municipale de Chambéry. Il faut ajouter à ces chiffres ceux de la police nationale.
Bien entendu les passages piétons sont nombreux sur la commune et il est matériellement impossible de les surveiller en permanence. C'est pourquoi existe à Chambéry un système de consignes qui permet à la direction de la police municipale de prioriser la présence des agents sur les lieux où se concentrent les problèmes. Il est donc important que les citoyens signalent les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Pour cela, ils peuvent utiliser les outils mis à disposition sur le site internet de la Ville (Simpl'ici) ou appeler directement la police municipale au 0479602176.
La signalisation fait partie intégrante de notre environnement et de notre réseau routier, elle permet d’informer l’usager des règles en vigueur et de l’orienter dans ses déplacements. La règlementation directionnelle est conçue et réalisée afin de faciliter la circulation, elle est donc très hiérarchisée quant au nombre de panneaux que l’on peut mettre en bordure de route. En effet, un nombre trop important de panneaux nuit à leur visibilité et à la concentration des conducteurs. Dans ce cadre, il est nécessaire d’opérer des choix quant aux éléments indiqués et malgré son intérêt, le G.E.M. n’est pas signalé, au même titre que d’autres associations d’intérêt collectif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: