Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Changements sur "Instauration ZFEM Chambéry, régularité"
Titre
- -{"fr"=>"Application de la Zone à Faible Emissions (ZFE) à Chambéry"}
- +{"fr"=>"Instauration ZFEM Chambéry, régularité"}
Corps du texte
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Madame, Messieurs les élus de la ville de Chambéry, Monsieur le Maire de Chambéry, Madame et Messieurs les députés de la république Française,
En ma qualité de citoyen de Chambéry, j'ai l'honneur de vous interpeller au sujet du projet d'instauration de zone à faibles émission sur la commune de Chambéry
L'arrêté du 22 décembre 2021 établit les listes d’agglomérations de plus de 100 000, 150 000 et 250 000 habitants conformément à l’article R. 221-2 du code de l’environnement et à l’article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales.
Cependant, je fais remarquer que l'agglomération de Chambéry, d'après l'INSEE, et vous-même, sur votre site \"grand Chambéry\" stipule 138 805 habitants répartis sur 36 communes. Pourquoi alors Chambéry serait-elle concernée?
Il me semble donc, qu'en dehors de l'aspect particulièrement coercitif de cette \"réforme\", qui va mettre beaucoup de citoyens dans la difficulté, et même endetter certains d'entre eux qui vont devoir changer de voiture, présenterait un problème de légalité et de légitimité.
En ce qui me concerne, j'informe le conseil municipal ne pas accepter cette situation en l'état, d'autant que je doute de l'efficacité et du bien-fondé de cette mesure en terme de santé publique, et climat. Comme vous le savez, la France représente 0.9% des émissions de CO2 mondiale, les voitures en représentent 15% (donnée officielle), le reste étant l'industrie et l'agriculture. Bien qu'étant pour part de près de 40% dans le parc automobile, la part des voitures dites 'plus polluantes\", auront donc un impact insignifiant en terme d'émission de CO2. Quant au décès, il me semble que la pollution des centrales à charbon de certains pays de la zone euro, qui dénoncent le nucléaire Français, peuvent aussi causer des dégâts respiratoires, elles nous polluent actuellement.
En 2018, 158 000 Français décèdent du cancer en France, 50000 morts aussi d'arrêts cardiaques. On invoque 8000 morts en ile de France dû à la pollution, certains disent 20000, pourquoi pas 1 million?
Mais la question étant, quelle est l'origine réelle de la pollution qui cause ces décès, industrie, centrales à charbon, ou les 20 à 30% de part de la pollution automobile. Un gros SUV essence actuel, émet plus de CO2 que ma voiture diesel de 2008. L'Ademe mesure et prouve, que la majorité des particules désormais émises par les voitures est à plus de 80% les particules de freins, pneus, et aérosols crustaux, freins et pneus qui je le rappelle sont émises de manière plus importante avec les voitures électriques, parait -il écologiques, qui font jusqu'à 3 tonnes, 500cv, aux performances incroyables, et très chères, parfois plus de 50 000€, inaccessible à 80% de la population Française. Tout ceci ne tient pas. Je considère donc qu'il y lieu de contester et de justifier cette mesure, et rappelle, que l'article 3 de la constituions Française stipule, que \"la souveraineté nationale appartient au peuple Français, qu'il exerce par referendum\", il me semble donc qu'il est nécessaire de demander aux Français s’ils sont en accord avec cette mesure, qui plus est, entrave les libertés individuelles, aggrave la fracture sociale. Je m'adresserai donc à des élus nationaux, en particulier députés, pour soulever ces points.
Soyez assurés Madame, Messieurs les élus, de mes respectueuses salutations.
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Madame, Messieurs les élus de la ville de Chambéry, Monsieur le Maire de Chambéry, Madame et Messieurs les députés de la république Française,
En ma qualité de citoyen de Chambéry, j'ai l'honneur de vous interpeller au sujet du projet d'instauration de zone à faibles émission sur la commune de Chambéry
L'arrêté du 22 décembre 2021 établit les listes d’agglomérations de plus de 100 000, 150 000 et 250 000 habitants conformément à l’article R. 221-2 du code de l’environnement et à l’article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales.
Cependant, je fais remarquer que l'agglomération de Chambéry, d'après l'INSEE, et vous-même, sur votre site \"grand Chambéry\" stipule 138 805 habitants répartis sur 36 communes. Pourquoi alors Chambéry serait-elle concernée?
Il me semble donc, qu'en dehors de l'aspect particulièrement coercitif de cette \"réforme\", qui va mettre beaucoup de citoyens dans la difficulté, et même endetter certains d'entre eux qui vont devoir changer de voiture, présenterait un problème de légalité et de légitimité.
En ce qui me concerne, j'informe le conseil municipal ne pas accepter cette situation en l'état, d'autant que je doute de l'efficacité et du bien-fondé de cette mesure en terme de santé publique, et climat. Comme vous le savez, la France représente 0.9% des émissions de CO2 mondiale, les voitures en représentent 15% (donnée officielle), le reste étant l'industrie et l'agriculture. Bien qu'étant pour part de près de 40% dans le parc automobile, la part des voitures dites 'plus polluantes\", auront donc un impact insignifiant en terme d'émission de CO2. Quant au décès, il me semble que la pollution des centrales à charbon de certains pays de la zone euro, qui dénoncent le nucléaire Français, peuvent aussi causer des dégâts respiratoires, elles nous polluent actuellement.
En 2018, 158 000 Français décèdent du cancer en France, 50000 morts aussi d'arrêts cardiaques. On invoque 8000 morts en ile de France dû à la pollution, certains disent 20000, pourquoi pas 1 million?
Mais la question étant, quelle est l'origine réelle de la pollution qui cause ces décès, industrie, centrales à charbon, ou les 20 à 30% de part de la pollution automobile. Un gros SUV essence actuel, émet plus de CO2 que ma voiture diesel de 2008. L'Ademe mesure et prouve, que la majorité des particules désormais émises par les voitures est à plus de 80% les particules de freins, pneus, et aérosols crustaux, freins et pneus qui je le rappelle sont émises de manière plus importante avec les voitures électriques, parait -il écologiques, qui font jusqu'à 3 tonnes, 500cv, aux performances incroyables, et très chères, parfois plus de 50 000€, inaccessible à 80% de la population Française. Tout ceci ne tient pas. Je considère donc qu'il y lieu de contester et de justifier cette mesure, et rappelle, que l'article 3 de la constituions Française stipule, que \"la souveraineté nationale appartient au peuple Français, qu'il exerce par referendum\", il me semble donc qu'il est nécessaire de demander aux Français s’ils sont en accord avec cette mesure, qui plus est, entrave les libertés individuelles, aggrave la fracture sociale. Je m'adresserai donc à des élus nationaux, en particulier députés, pour soulever ces points.
Soyez assurés Madame, Messieurs les élus, de mes respectueuses salutations.
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