Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Sécurité avenue des Ducs de Savoie
Question de Mme Giulia G.
Bonjour, comme beaucoup de parents je suis très inquiète à cause du fonctionnement du feu situé sur l'Avenue des Ducs de Savoie et qui permet de traverser en correspondance du magasin « Veneta Cucine ». En effet ce feu, contrairement aux autres feux de l'Avenue ne passe JAMAIS au vert (ou très rarement) même lorsqu'on appuie sur le bouton de passage pour piétons : de ce fait, tous les piétons et notamment les élèves se rendant quotidiennement au collège Saint François ou au lycée Saint Ambroise traversent avec le feu rouge et c'est très dangereux! Pourrez-vous remédier à cette situation avant qu'un accident grave ou mortel ne se produise?
Merci d'avance.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 10/02/2025 par Isabelle DUNOD, adjointe au maire chargée de la mobilité durable
Vous sollicitez la mairie concernant la traversée piétonne de l’avenue des Ducs au niveau du carrefour de la Libération. Vous soulignez le fait que le feu permettant la traversée en sécurité des piétons ne passe que très rarement au vert, ce qui créé une situation accentogène, notamment pour les élèves du collège Saint François et du lycée Saint Ambroise. Cette traversée est en effet un point stratégique pour les piétons permettant de rejoindre le quartier Mérande au centre-ville.
Ce carrefour à feux est situé sur une voirie d’Intérêt communautaire et est donc géré par Grand Chambéry. Suite à votre sollicitation, les services techniques de la Ville et de l’agglomération ont diagnostiqué la situation. La traversée piétonne est aujourd’hui déclenchée uniquement par les boutons poussoirs de part et d’autre de la voirie.
Il s’avère que le bouton d’appel coté trottoir présentait un dysfonctionnement et ne permettait donc pas de mettre la traversée piétonne au vert. Les services de la Ville sont intervenus à la fin du mois de janvier pour remettre en fonctionnement le bouton poussoir et permettre des traversées sécurisées de l’avenue des Ducs. En parallèle, les services de l’agglomération travaillent pour mettre en place un fonctionnement automatique permettant de franchir l’avenue à intervalle régulier sans avoir à déclencher le bouton poussoir.
A plus long terme, l’agglomération travaille sur l’élaboration d’un nouveau programme de travaux pour réaménager le boulevard de la Libération et l’avenue des Ducs coté Vénéta Cucine. L’un des objectifs de l’opération sera de faciliter les cheminements piétons, notamment au niveau des traversées.
En parallèle, la ville a réalisé en 2024 une rampe piétonne le long des voies SNCF permettant de rejoindre l’avenue de Turin et donc le collège Saint Ambroise à l’avenue des Ducs via le faubourg Nezin. Cela permet aux piétons de cheminer dans un environnement plus sécurisé, éloigné de la circulation et d’aboutir au niveau de la traversée centrale de l’avenue des Ducs où les temps donnés aux piétons sont plus longs.
Les services de la Ville et de l’agglomération ont remis en fonctionnement le bouton poussoir. En parallèle, ils travaillent à court terme sur l’ajout d’une phase de vert pour permettre la traversée de manière plus régulière et sécurisée. A long terme, le projet d’aménagement facilitera également les traversées piétonnes.
La Ville vous remercie pour votre sollicitation qui a permis la remise en service du feu et rappelle qu’il est possible de faire remonter tous les dysfonctionnements constatés sur l’espace public via le portail simpl’ici de la Ville. Cela permet une prise en charge des problématiques de manière optimisée.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: