Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Aménagement du centre-ville, Rue de Boigne
Question de Mme Stéphanie M.
Bonjour, la Ville procède à de nombreux aménagements pour améliorer la qualité de vie au centre. Est-il prévu que la rue de Boigne passe également piétonne?
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 10/02/2025 par Benjamin LOUIS, adjoint au maire chargé du quartier du centre-ville
Bonjour Madame,
Merci pour votre question.
La Ville engage effectivement de nombreux travaux d’aménagement pour améliorer la qualité de vie en centre-ville, et la rue de Boigne fait partie du périmètre de réflexion globale.
Tout cela s’inscrit dans une politique de transformation des espaces publics du centre-ville avec plusieurs objectifs :
- Donner plus de place aux mobilités douces (piétons, vélos).
- Renforcer la végétalisation et créer des îlots de fraîcheur.
- Valoriser notre patrimoine historique.
- Garder notre centre-ville accessible afin de favoriser son attractivité commerciale.
La première concrétisation vient de voir le jour avec le réaménagement complet du boulevard du Théâtre et du square Delanoy de Bissy. Ce sont 17 arbres plantés en plus des 18 conservés, ainsi que 1 500 m² désimperméabilisés et un espace totalement rendu aux piétons.
Mi-mars de cette année verra le tour de l’avenue Charles de Gaulle pour sa requalification, avec 50 % de sa surface qui sera végétalisée et de nombreux arbres plantés. Le centre de l’avenue restera circulable par les voitures dans les deux sens, avec du stationnement à durée limitée implanté sur des surfaces permettant l’infiltration des eaux pluviales.
En ce qui concerne plus spécifiquement la rue de Boigne, il faut en distinguer deux parties :
- La partie Nord, de la fontaine des Éléphants à la Place du 8 mai 1945, qui sera requalifiée à partir de l’automne 2025 dans la même dynamique que les espaces que je viens de citer. En effet, cette rue est d’ores et déjà piétonne mais conserve les stigmates de son caractère routier. L’ensemble des revêtements sera donc repris avec des espaces végétalisés et perméables, ainsi que des équipements liés à la gestion des eaux.
- La partie Sud, jusqu’au château des Ducs de Savoie, restera accessible à la circulation, mais continuera d’accueillir des piétonisations événementielles (comme nos deux braderies ou le marché des potiers), sans changement prévu sur ce mandat.
J’attire également votre attention :
- sur les travaux en cours faubourg Montmélian, au niveau de la rue Jules Ferry, qui s’inscrivent également dans cette dynamique ;
- ainsi que sur les études lancées sur ce mandat pour la végétalisation de la place du Palais de Justice et des abords du Carré Curial.
J’espère, Madame, avoir répondu à votre question, en espérant qu’il soit de plus en plus agréable d’être piétonne à Chambéry.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: