Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Transformation du parking de la maison des associations
Question de M.Guy S., pour le Conseil de Quartier du Laurier :
Le Conseil de Quartier du Laurier, unanime, souhaite émettre le vœu de voir le parking de la Maison des Associations transformé en parc urbain:
1° Parce que :
- à 50 m de la MDA, l'offre de parking a été augmentée de 500 places par la construction du parking Ravet,
- Ă 450 m le parking de l'HĂ´tel de ville offre 240 places,
- et Ă 650 m le parking de la Falaise offre 490 places,
Avec ces 1230 places, le quartier du Laurier est largement doté en parking ouvragé.
2° Ce Parking a été identifié par la ville, comme source de chaleur importante lors de canicules, qui deviennent régulières et vont s'intensifier. Le végétaliser est une urgence.
3° Les inondations de Rennes, de Redon, de Valence et la proximité de la Leysse, doivent nous interpeller;
Il est urgent d'accélérer la désimperméabilisation de la ville.
4° Cette année, la MDA va être réhabilitée, le parking va être le siège du chantier, les automobilistes vont se déshabituer de ce parking , cela sera l'occasion de cette transition vers une nouvelle vie de quartier.
5° il y a deux ans, à l'initiative de la Ville, le Conseil de Quartier du Laurier et le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) ont travaillé à ce projet de parc urbain; depuis, plus de nouvelles!
La création de ce parc apporterait un mieux vivre aux habitants du quartier, un potentiel supplémentaire à la MDA, et en le liant à la requalification de la place d'Italie, relancerait la vie commerciale et sociale du Faubourg Montmélian et du quartier.
Quand la Ville va-t-elle s'emparer de cette proposition ?
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 24/03/2024 par Mme Isabelle DUNOD, Adjointe au Maire chargée de la mobilité durable.
La désimperméabilisation de la ville est un enjeu majeur pour la municipalité, et cela s’est notamment traduit par la construction d’une stratégie de désimperméabilisation afin d’adopter une approche permettant de prioriser les sites sur la base de critères environnementaux objectifs.
Le parking de la Maison des Associations fait partie des sites potentiels identifiés dans le cadre cette stratégie qui a notamment été présentée aux habitants en décembre 2024 lors d’un atelier de participation citoyenne sur cette thématique. Le parking de la MDA concentre un certain nombre d’enjeux qui le fait ainsi apparaître dans la liste des sites qui présentent un intérêt fort en matière de désimperméabilisation. A ce jour, il reste toutefois très utilisé par les usagers de la Maison des associations.
La stratégie de désimperméabilisation a été construite afin d’apporter des critères objectifs de sélection des sites au vu de l’importance de l’enjeu et du nombre de projets potentiels. Un budget de 200 000 euros est ainsi alloué à cette stratégie. 160 sites potentiels ont été identifiés. Les sites ont été classés selon leur envergure et la complexité des projets.
Les projets d’envergure (qui nécessitent un budget propre) et les sites intermédiaires sont à décision du comité de pilotage tandis que les sites dits « de quartier » sont priorisés avec les habitant.es.
Les sites ont été analysés sur les critères suivants :
- Confort d’été des espaces (surchauffe de jour) ;
- Ilot de chaleur urbain (surchauffe de nuit) ;
- Biodiversité ;
- Infiltration des eaux pluviales.
Cela permet d’apporter des éléments d’aide à la décision.
Pour 2025, deux projets pourront être menés par les services de la Ville : Curial (études) et la place du Palais de Justice – Robert Badinter.
Un atelier habitant.es fin 2024 a eu lieu afin de permettre aux habitant.es de sélectionner les projets dits « de quartier » pour 2025 et de fournir un avis consultatif aux élu.es pour les projets dits « Intermédiaires » de 2026. Le Parking de la maison des Associations fait partie de cette typologie de sites. Il a été classé en 2ème position des sites intermédiaires lors de cet atelier habitant.es au regard des enjeux et de sa classification selon les différents critères environnementaux. Le programme de végétalisation des cours d’école (initié dès 2020 avec 13 cours d’école végétalisées à date), la démarche participative « Ville Perméable » (2021-2022) et les opérations de désimperméabilisation de différentes envergures menées régulièrement par les services sont les premiers exemples de l’importance de la désimperméabilisation pour la Ville de Chambéry. Les derniers projets en date, Boulevard du théâtre et Avenue Charles de Gaulle permettent la désimperméabilisation d’une surface importante.
Les actions se poursuivent dans le cadre de la stratégie de désimperméabilisation avec un projet important place du palais de justice en 2025 ainsi que des désimperméabilisations dans les quartiers. Le comité de pilotage statuera sur les sites intermédiaires 2026 (dont fait partie le parking de la Maison des Associations) courant 2025, en s’appuyant notamment sur l’avis consultatif émis par les habitant.es lors de l’atelier de décembre 2024.
Vous sollicitez la ville au sujet de la désimperméabilisation du parking de la maison des associations, en mentionnant à juste titre l’importance de la désimperméabilisation de la Ville. Cet enjeu est partagé par la Ville de Chambéry qui mène une politique forte sur le sujet depuis 2020. Dans le but de permettre une meilleure transparence sur le choix de sites, la Ville a défini une stratégie de désimperméabilisation en 2024 qui prend en considération l’ensemble des enjeux de la désimperméabilisation afin de fournir des critères objectifs d’aide à la décision tout en impliquant les citoyen.nes dans la démarche. Le site du parking de la Maison des Associations fait ainsi partie des sites identifiés comme pertinents et faisant l’objet d’arbitrages au regard des moyens disponibles et du nombre de sites potentiels identifiés.
Une opération sur ce site devra tenir compte des usages actuels et des besoins incompressibles de stationnement pour le bon fonctionnement des associations, le reste des besoins en stationnement pouvant notamment être assuré par le parking Ravet à proximité immédiate.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: