Rénovation et végétalisation des cours d'écoles
Enfants et adultes participent à la démarche de renaturation des écoles
La démarche de concertation pour la végétalisation des cours d'école se découpe en quatre phases. Dans chacune de ces phases, des ateliers sont organisés avec les enfants et les adultes usagers des cours d'écoles.
🛩️ Pour les enfants, certains ateliers sont organisés avec un groupe ou une classe pilote. Ce sont eux qui rapportent les informations nécessaires auprès de l'équipe de concertation.
Phase 1 : Sensibilisation et diagnostic 🔍
Objectif : Comprendre les usages de la cour
Pour les enfants
Deux ateliers sont organisés :
- un sur l'occupation genrée de l'espace (réalisation d'une cartographie sensible des usages de la cour, observation des habitudes de jeu des enfants, ...)
- un sur la végétalisation des cours d'écoles (expériences dans la cour, état des lieux des activités liées à la nature qui existent actuellement, ...)
Un questionnaire "j'aime / j'aime pas" sera distribué aux élèves entre les deux ateliers pour enrichir le diagnostic.
Pour les adultes
Plusieurs ateliers sont organisés :
- Pour les enseignant-es et les animateur-rices : un atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux présents dans les cours d'écoles et un atelier de diagnostic des espaces de la cour utilisés pendant les temps scolaires et périscolaires.
- Pour les parents d'élèves : un atelier de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux que l'on retrouve dans les cours d'écoles.
- Pour les directeur-rices de l'établissement et du périscolaire : des entretiens individuels pour comprendre le fonctionnement actuel de la cour.
Phase 2 : Utopies 🦄
Objectif : Rêver pour n'exclure aucun usage, puis prendre conscience des contraintes liées à l'aménagement
Pour les enfants
Deux ateliers sont organisés :
- un atelier sur les usages scolaires rêvés : le groupe pilote va rêver la cour idéale à partir d'images et d'extraits vidéos.
- un atelier sur les usages périscolaires rêvés : un mur des utopies (chacun-e exprime ses préférences parmi les images proposées), un stand à idées dessinées (chaque enfant peut dessiner sa cour rêvée) et un stand aménagement (construction d'une maquette pour imaginer des aménagements).
Suite à l'atelier sur les usages scolaires, un appel à idées dessinées est envoyé auprès de toute l'école, pour récolter les aménagements rêvés de tous les enfants sous forme de dessin.
Pour les adultes
Plusieurs ateliers sont organisés :
- Pour les enseignant-es et les animateur-rices : un atelier sur les usages rêvés de la cour, avec une attention à pouvoir faire classe dehors et à favoriser la mixité.
- Pour les agent-es (ATSEM, agent-es d'entretien et de restauration) : une partie diagnostic (pour compléter celui fait dans la phase précédente), et une partie utopies (imaginer les nouveaux usages possibles dans la cour et les changements de pratique qu'ils induisent).
Phase 3 : Synthèse et restitution 📒
Objectif : Compiler et synthétiser la richesse de la concertation, la restituer aux enfants et adultes usagers
Un livret de concertation est produit. Il est transmis au service des espaces verts de la Ville en charge des travaux de réaménagement. Ils peuvent ensuite dessiner les esquisses de la future cour d'école. Ces esquisses sont présentées pendant deux temps :
- Pour les adultes : présentation de la synthèse de la concertation, présentation de l'esquisse, récolte des retours sur les propositions d'aménagement.
- Pour les enfants : présentation des résultats de la concertation, matérialisation des travaux dans la cour (dessin au sol avec de la craie), récolte des retours sur les propositions d'aménagement.
La version annotée de l'esquisse avec les retours des enfants et des adultes est remise aux espaces verts.
Phase 4 : Appropriation 🧒
Objectif : Favoriser l'appropriation de la nouvelle cour d'école
Les enfants participent à un atelier pour s'approprier la nouvelle cour et en définir les nouvelles règles d'usage et de vie collective.