Rénovation et végétalisation des cours d'écoles
Enfants et adultes participent à la démarche de renaturation des écoles
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple , premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
A propos de cette concertation
Enfants et adultes sont invités à contribuer à la concertation sur le réaménagement de la cour de l'école maternelle des Combes et celle de l'école élémentaire Pasteur.
🌱 La Ville de Chambéry applique un ambitieux programme de rénovation et de végétalisation des cours des écoles chambériennes avec pour objectifs de :
- Apporter aux élèves et aux enseignant-es de l'ombre et de la fraicheur (objectif : 20 à 25% d'ombre supplémentaire sur les cours d'école de la Ville).
- Aménager les espaces afin de répondre à différentes fonctions telles que se reposer, faire des activités calmes ou plus dynamiques, s’initier au jardinage, à la biodiversité, au cycle de l’eau et des saisons ...
- Permettre à tous les enfants : porteurs d'un handicap ou non, filles, garçons, petits et grands de pouvoir profiter de la cour de manière égale.
A ce jour, ce sont 13 cours d'écoles qui ont été végétalisées et désimperméabilisées à Chambéry. L'objectif est de végétaliser l'ensemble des cours d'école dans les années à venir.
💡 Pour créer des cours d'école adaptées aux envies et besoins des enfants et des adultes utilisateur-rices (enseignant-es, animateur-rices, ATSEM, ASEP, agent-es d'entretien et de restauration, gardien-ne, ...), la Ville a cette année fait le choix de mener une démarche de concertation plus ambitieuse que les années précédentes dans les deux écoles concernées par les prochains travaux. Cette démarche, accompagnée par l'association Robins des Villes (Lien externe), permettra de définir les grandes lignes des réaménagements de la cour de l'école maternelle des Combes et de celle de l'école élémentaire Pasteur.
La concertation commencera en octobre 2024, pour des travaux programmés durant l'été 2025.
🌻 Pour retrouver les informations sur la concertation pour l'école maternelle des Combes, c'est par ici (Lien externe).
🌷 Les informations sur la concertation pour l'école élémentaire Pasteur se trouvent juste là (Lien externe).
Partager: