Rénovation et végétalisation des cours d'écoles
Enfants et adultes participent à la démarche de renaturation des écoles
A lâĂ©cole maternelle des Combes des Hauts-de-ChambĂ©ry, la concertation conduite au 1er trimestre de lâannĂ©e scolaire 2024-2025 a associĂ© les enfants de la classe de grande section, lâĂ©quipe enseignante et les ATSEM (agentes territoriales spĂ©cialisĂ©es des Ă©coles maternelles). Elle s'est dĂ©roulĂ©e en trois grandes phases.
Phase 1 : Diagnostic đ
Lors dâun premier atelier, les enfants ont pu sâexprimer sur leurs activitĂ©s dans la cour actuelle (courir, grimper, se reposer, se cacherâŠ) ainsi que sur leurs ressentis, lĂ oĂč ils se sentent bien dans leur cour ou pas, lĂ oĂč ils ont chaud ou froid, etc.
Les adultes de lâĂ©cole ont, eux, participĂ© Ă un atelier de sensibilisation sur les enjeux sociaux et environnementaux liĂ©s aux cours dâĂ©cole. Ils se sont aussi exprimĂ©s lors dâun atelier sur carte sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de la cour actuelle.
Phase 2 : Utopies đŠ
AprĂšs la projection de plusieurs extraits de films sur le thĂšme de lâutopie suivie de discussions avec les enfants sur ce qui leur plaĂźt, les enfants ont pu dessiner la cour de leur rĂȘve, puis sâexprimer sur ce quâils aimeraient trouver dans la cour. Ils se sont appuyĂ©s pour cela sur des photos de rĂ©fĂ©rence et une illustration des 4 grandes zones quâil faudrait retrouver dans la cour : zone active, calme, crĂ©ative et pĂ©dagogique.
Les adultes ont, eux, été invités à imaginer les futurs usages et aménagements de la cour en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux évoqués lors du premier atelier.
Phase 3 : PrĂ©-appropriation âïž
Lâobjectif de cette troisiĂšme phase dâateliers est dâanticiper les questions dâappropriation et de posture dans la cour et de prĂ©parer les enfants et les enseignantes au travail de mise en place dâun code de la cour.
Les enfants ont ainsi pu sâexprimer sur les rĂšgles de la cour actuelle.
Ils ont ensuite dĂ©couvert la roue des animaux đșđŠ đ»đŠ : 4 animaux dont les traits de caractĂšre sont associĂ©s aux diffĂ©rents types dâactivitĂ©s que lâon peut pratiquer dans la cour pour rĂ©pondre Ă ses besoins, qui peuvent Ă©voluer au cour de la journĂ©e : se bouger, se reposer, crĂ©er, apprendre. En sâaidant de ces animaux, les enfants ont pu classer les diffĂ©rentes activitĂ©s prĂ©sentes dans la future cour, identifier les risques de conflits dâusage et rĂ©flĂ©chir Ă la maniĂšre de les rĂ©soudre.
De son cĂŽtĂ©, lâĂ©quipe enseignante, a pu travailler sur la spatialisation des 4 grands types dâactivitĂ©s prĂ©sentes dans la future cour. Ce travail a aussi permis dâintroduire la rĂ©flexion sur les rĂšgles de fonctionnement de la nouvelle cour, qui sera approfondi avec les enfants une fois les travaux terminĂ©s.
Et ensuite ?
Le rĂ©sultat de lâensemble de ce travail a abouti Ă la rĂ©alisation dâun livret de restitution de toute cette dĂ©marche de concertation. Ce livret a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par lâAssociation Robins des Villes, qui a animĂ© ces ateliers avec les services de la Ville de ChambĂ©ry. Vous y retrouverez aussi un « plan programmatique », qui reprend le travail de spatialisation rĂ©alisĂ© avec les enseignantes et qui a nourri le service des espaces verts de la Ville, qui a rĂ©alisĂ© le projet finalisĂ©.
đ DĂ©couvrez le livret ici.
Et ci-dessous le plan de la future cour :
