Rénovation et végétalisation des cours d'écoles
Enfants et adultes participent à la démarche de renaturation des écoles
La démarche de concertation pour la végétalisation des cours d'école se découpe en quatre phases. Dans chacune de ces phases, des ateliers sont organisés avec les enfants et les adultes usagers des cours d'écoles.
đ©ïž Pour les enfants, certains ateliers sont organisĂ©s avec un groupe ou une classe pilote. Ce sont eux qui rapportent les informations nĂ©cessaires auprĂšs de l'Ă©quipe de concertation. Les ateliers seront adaptĂ©s en fonction de la tranche d'Ăąge des enfants mais les intentions gĂ©nĂ©rales sont les mĂȘmes pour les enfants en maternelle et en Ă©lĂ©mentaire.
Phase 1 : Sensibilisation et diagnostic đ Novembre et dĂ©cembre 2024
Objectif : Comprendre les usages de la cour
Les ateliers avec les enfants et les adultes permettent dâaborder certains sujets importants Ă prendre en compte dans un projet de rĂ©novation de cour dâĂ©cole :
- La question de lâoccupation de lâespace, notamment sur la place des filles et des garçons
- Le sujet de la place de la végétation et de la nature dans la cour
- Le cycle de lâeau et plus prĂ©cisĂ©ment la gestion des eaux pluies
Ces thĂ©matiques sont ensuite confrontĂ©es aux expĂ©riences des enfants et des adultes qui frĂ©quentent la cour : retour sur le fonctionnement vĂ©cu, sur ce quâon aime ou pas dans la cour, ce quâon y fait, observations de la cour (prĂ©sence de la nature, Ă©coulement de lâeau, observation des enfants pendant les temps de rĂ©crĂ©ationâŠ).
Phase 2 : Utopies đŠ Novembre et dĂ©cembre 2024
Objectif : RĂȘver pour n'exclure aucun usage, puis prendre conscience des contraintes liĂ©es Ă l'amĂ©nagement
Les ateliers organisĂ©s pour les enfants et les adultes ont vocation Ă nourrir leur imaginaire pour quâils puissent ensuite proposer leurs idĂ©es pour leur future cour.
Stimuler lâimaginaire grĂące Ă divers supports
PrĂ©sentation des diffĂ©rents types dâactivitĂ©s possibles dans une cour (dynamiques, calmes, crĂ©atives, pĂ©dagogiques) images dâillustration, extrait de films/dessins animĂ©s
Proposer diverses activités pour imaginer la future cour
Dessins, collages, maquettes, expression orale.
Phase 3 : SynthĂšse et restitution đ DĂ©but 2025
Objectif : Compiler et synthétiser la richesse de la concertation, la restituer aux enfants et adultes usagers
Un livret de concertation est produit. Il est transmis au service des espaces verts de la Ville en charge des travaux de réaménagement qui peut ensuite dessiner les esquisses de la future cour d'école. Ces esquisses sont présentées pendant deux temps :
- Pour les adultes : présentation de la synthÚse de la concertation, présentation de l'esquisse, récolte des retours sur les propositions d'aménagement.
- Pour les enfants : présentation des résultats de la concertation, matérialisation des travaux dans la cour (dessin au sol avec de la craie), récolte des retours sur les propositions d'aménagement.
La version annotée de l'esquisse avec les retours des enfants et des adultes est remise aux espaces verts.
Phase 4 : Appropriation đ§ Septembre 2025
Objectif : Favoriser l'appropriation de la nouvelle cour d'école
Suite aux travaux, les enfants participent à un atelier pour s'approprier la nouvelle cour et en définir les nouvelles rÚgles d'usage et de vie collective.